Quand jeter son lait ?

A découvrir également : Développer la communication avec bébé : l'importance des gestes et des regards

Vous êtes sur le point de commencer à allaiter votre nouveau-né et vous avez déjà choisi le tire-lait qui vous convient, mais vous devez maintenant apprendre à l’utiliser correctement (si vous ne savez pas comment le choisir, vous pouvez consulter L’article « Le tire-lait : choisir le meilleur modèle ») Dans cet article, je Je souhaite vous donner quelques conseils utiles pour utiliser cet outil utile.

Nettoyage, stérilisation et stockage du tire-lait

Tout d’abord, il est nécessaire de laver puis de stériliser tous les morceaux du tire-lait séparément, avant la première utilisation et après chaque utilisation.

A lire aussi : Les clés pour encourager l'autonomie chez votre bébé

Avant la stérilisation, les pièces doivent être soigneusement lavées avec une brosse .

Après stérilisation, le lait en poudre doit être conservé démonté dans un endroit fermé propre et sec.

Comment tirez-vous

Il est conseillé d’utiliser le lait pudder au plus 15 à 20 minutes par seinlait .

Si votre bébé ne colle pas du tout au sein et que vous souhaitez maintenir ou augmenter la production de lait maternel, vous n’aurez qu’à compter sur le lait en poudre pour atteindre votre objectif. Dans ce cas, vous pouvez jeter du lait pendant la journée plusieurs fois (même une fois toutes les trois heures), tandis que la nuit, il est préférable de vous reposer. Par exemple, vous pouvez exprimer le lait la dernière fois à 22 heures, puis le reprendre le matin à 7 heures.

revanche, si votre bébé se fixe régulièrement au sein, vous devrez donner la priorité aux tétées et vous pourrez extraire le lait avec le tire-lait loin des tétées En .

Si votre bébé prend les deux seins pendant l’allaitement, vous devrez extraire le lait à une distance raisonnable de la tétée précédente et suivant. Par exemple, allaiter à 8 heures du matin le tire-lait à 10 heures et l’allaitement à 11 h 30 .

Si votre bébé ne prend qu’un sein pour chaque allaitement, vous pouvez extraire le lait avec l’extracteur de lait immédiatement après l’avoir nourri du sein, votre bébé n’a pas pris, celui qui est resté plein. Dans ce cas, vous pouvez extraire le lait 2 à 5 fois par jour en fonction de vos besoins.

La priorité doit toujours être donnée aux tétées, au temps que vous passez avec votre bébé et à votre repos, et non à la flaque de lait.

Stockage du lait

Le lait extrait doit être conservé correctement dans un récipient spécial fermé, également préalablement stérilisé, au réfrigérateur (où il dure quelques jours) ou au congélateur (où il peut être conservé pendant quelques mois).

Je vois souvent des femmes qui ont reçu l’indication d’exprimer leur lait avec leur tire-lait. 8 fois par jour et attachez leur bébé au sein à la demande aussi souvent que possible. En théorie, c’est un excellent conseil, dommage qu’après deux jours (et nuits) passés de cette façon, la réaction la plus normale soit de vouloir abandonner complètement l’idée de l’allaitement parce que c’est trop fatigant (mais allez ? ! Et qui l’aurait cru ? !).

Si votre bébé a quelques jours ou quelques semaines et que vous extrayez du lait pour augmenter la production ou pour lui fournir un petit ajout de lait maternel, contactez votre sage-femme pour faciliter au maximum votre routine quotidienne.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’une sage-femme lorsque vous commencez à allaiter, regardez le service que je propose.

ARTICLES LIÉS