Soutien scolaire en ligne ou à domicile ?

La plupart des parents recourent à des cours particuliers en ligne pour leurs enfants, en raison du fait qu’il s’agit d’une solution plus flexible et plus abordable. Mais en tant que parent, vous devez vous demander si cette méthode d’apprentissage à distance convient réellement à tous les élèves et à toutes les matières. Faisons donc le point sur les avantages et les limites des cours particuliers en ligne par rapport à ceux dispensés à domicile. Ainsi, il vous sera possible de faire le meilleur choix pour accompagner votre enfant dans ses études.

Les avantages des cours particuliers en ligne

Les avantages des cours particuliers en ligne sont divers. Voici ceux qui méritent d’être réellement considérer :

A découvrir également : Martinique : comment trouver un billet d'avion à petit prix ?

  • Une flexibilité accrue : L‘enfant peut suivre ses cours n’importe où et à tout moment qui convient à son emploi du temps chargé. Les tarifs sont d’autant plus abordables par rapport aux tarifs des cours à domicile.
  • Une communication avantagée : Il faut savoir que les langues étrangères se prêtent particulièrement bien à un environnement d’apprentissage virtuel. Les élèves se sentent plus à l’aise pour pratiquer et communiquer dans une langue étrangère lorsqu’ils sont derrière leur écran. Ils seront alors plus enclins à participer avec aisance aux conversations par visio. 
  • Des ressources illimitées : L’enfant dispose également de nombreuses ressources, notamment liées aux matières littéraires. Ainsi, il pourra alors étudier et réviser convenablement sans contrainte.
  • Un suivi et une transmission continue : Une plateforme de soutien scolaire permet aux enseignants de fournir un suivi individualisé à chaque élève. Les enseignants pourront donc évaluer leur progression en leur donnant des commentaires détaillés sur leurs travaux et en identifiant les domaines dans lesquels ils doivent contenir leurs efforts.
  • Des ressources supplémentaires : Pour favoriser l’expérience de l’enfant, les cours particuliers privilégient ainsi l’ajout de nombreuses ressources comme des vidéos éducatives, des exercices interactifs et des quiz en ligne. Ces ressources permettent ainsi à l’enfant d’expérimenter un apprentissage interactif et ludique à la fois. D’ailleurs, il se sentira davantage stimulé et motivé.

Les limites des cours particuliers en ligne

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les élèves qui peuvent profiter ou  tirer parti des cours particuliers en ligne. Cette méthode d’apprentissage à distance convient davantage aux élèves autonomes, capables de travailler de manière indépendante, mais aussi ceux qui sont bien motivés par leurs études. 

Si vous avez un enfant avec des difficultés d’apprentissage assez importantes, il pourrait se sentir démuni en travaillant seul devant son ordinateur. Dans ce cas, la présence physique rassurante d’un enseignant pourrait être plus adaptée. Cela permet donc d’apporter un soutien personnalisé, tout en encourageant la motivation de l’élève. 

A découvrir également : Gérer les conflits familiaux : des astuces pour une résolution constructive

Néanmoins, aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne ont développé des approches plus flexibles et plus adaptées à différents cas d’élèves. Elles ont moyenné des actions qui permettent de mieux encadrer les élèves en grande difficulté.

Le choix de la méthode adaptée en fonction du niveau de l’élève 

Il est tout aussi important de considérer le niveau de l’élève ainsi que ses objectifs scolaires. Cela peut orienter le choix optimal entre les cours particuliers en ligne et à domicile. Au Collège par exemple, il est primordial de se concentrer sur les matières qui posent le plus de difficultés à l’élève et qui ont un impact important sur sa moyenne générale. Dans ces cas là, des cours particuliers à domicile seraient recommandées pour faciliter un accompagnement ciblé. 

Chez le lycéen, les cours particuliers en ligne peuvent être bénéfiques pour la préparation aux examens, notamment pour le baccalauréat.

Enfin, si votre enfant est un étudiant de niveau supérieur, des cours en ligne seront aussi bénéfiques pour le côté pratique car il pourra utiliser Internet selon son timing.

Le bon moment de commencer des cours en ligne

Les parents décident généralement de recourir à des cours particuliers en ligne pour une durée prolongée ou pour une courte durée. La première option est sollicitée afin d’établir un accompagnement sur mesure à l’enfant de manière durable (pendant des années). La deuxième vise plutôt à répondre à un besoin immédiat et rapide.

Cela peut être la préparation d’un concours d’entrée, d’un examen au collège ou au lycée. Vous devez donc choisir le moment idéal en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. 

Vous pouvez donc privilégier des cours particuliers tout au long de l’année pour que l’enfant puisse maintenir son niveau global ou bien reprendre de A à Z un apprentissage problématique sur l’ensemble de ses études. 

Une formation ponctuelle peut être par contre préconisée pour traiter une difficulté précise dans une matière donnée ou tout simplement pour faire une révision momentanée.

ARTICLES LIÉS