Comment savoir si mon bébé respire mal ?

Votre enfant respire mal ?

En ce qui concerne les adultes et les enfants, les problèmes et pathologies respiratoires sont en augmentation presque partout dans le monde. On estime que 10 % des enfants sont asthmatiques et la tendance est à la hausse (étude Sidria 2, OMS).

A lire également : Les solutions efficaces pour concilier travail et vie de famille avec des modes de garde alternatifs

Parfois, ils ne reflètent qu’un moment de transition, peut-être à la suite d’une maladie saisonnière ou d’une situation stressante temporaire. D’autres fois, si l’enfant respire mal, c’est un indicateur de quelque chose de plus, à la fois d’un point de vue physique et émotionnel, qui vaut la peine d’être examiné puis de consulter une figure thérapeutique. compétent.

Il est important de savoir que si votre enfant respire mal et que cet état dure dans le temps et interfère avec le sommeil, cela peut également avoir des répercussions au niveau du comportement et de l’apprentissage. Il a a démontré une étude récente publiée dans Pediatrics qui a duré six ans et a porté sur 11 000 enfants. La professeure Karen Bonuck et ses collègues de l’Université Yeshiva — A. Eintein College of Medicine de New York ont pu voir comment le ronflement, la respiration buccale et l’apnée peuvent avoir sur les conséquences comportementales et socio-émotionnelles des enfants telles que l’agression et les troubles de l’attention .

A lire également : Cultiver l'équilibre entre écrans et famille : conseils pratiques et stratégies efficaces

Évidemment, il n’est pas certain que l’enfant ou l’enfant communique explicitement des difficultés respiratoires et il sera donc de la responsabilité du parent de prêter attention à certains détails, ce qui peut être un réveil. Étant donné que la respiration est extrêmement influencée par des situations de stress et d’agitation, il sera conseillé de vérifier la situation autant que possible avec tranquillité d’esprit et compréhension.

Il vaut mieux vérifier si…

Symptômes importants et sonnettes d’alarme à surveiller

Ces situations sont les plus fréquentes chez les enfants et les jeunes souffrant de problèmes respiratoires. La question de savoir si la détresse respiratoire est la cause ou la conséquence de ces symptômes n’est pas toujours claire, pas plus que le degré de relation. Dans tous les cas, ce sont des indicateurs d’inconfort, et quelle qu’en soit la raison, il convient de les prendre en compte. En fait, tout cela n’est pas normal, même si de nombreux enfants en souffrent maintenant.

ronfle constamment nuit après nuit

respirer principalement par la bouche

se réveille souvent ou est agité, somnolent

pendant la journée, il est fatigué ou très agité

fait des cauchemars et des crises terroristes

souffre d’énurésie nocturne

a des difficultés scolaires

a des problèmes de concentration et de mémoire

Évitez l’activité physique

Cependant, il y a beaucoup plus de symptômes spécifiques pour reconnaître des problèmes respiratoires particuliers. Si un ou plusieurs des éléments suivants sont présents, il faut consulter un médecin.

Contactez immédiatement un pneumologue si :

souffrez d’apnée du sommeil prolongée pendant plus de 5 à 10 secondes (si vous prenez des pauses pendant que vous ne respirez pas pendant plus de 5 secondes)

a une haleine dure ou en tout cas excessivement rapide au repos

vous avez des crises d’hyperventilation sous stress ou même au repos

a des difficultés respiratoires évidentes

Que peut-on faire si votre enfant respire mal ?

Si vous avez ressenti certains des symptômes énumérés ci-dessus chez votre fils ou votre fille et que vous avez remarqué que votre enfant respire mal, le premier conseil est bien sûr de : consulter votre pédiatre, ou en tout cas un médecin de confiance, en évitant de trop laisser le temps passe. Vous présentez ces symptômes en fait, ce n’est pas normal, mais c’est un signe d’inconfort physique ou émotionnel .

Dans tous les cas, il est utile de maintenir une attitude alerte mais pas anxieuse car, comme vous le savez bien, votre fils ou votre fille l’absorbe comme une éponge. Il est donc important d’essayer de ne pas transmettre de l’agitation et de l’inquiétude à l’enfant et d’être compréhensif et disponible . Il est démontré que la situation familiale et l’attitude des parents ont une certaine influence sur l’aggravation des symptômes de certains troubles respiratoires tels que l’asthme.

Le parcours que nous proposons est spécialement conçu pour les enfants, tant par son contenu que par sa forme. En fait, nous accordons une grande attention au jeu, le considérant comme une forme d’apprentissage privilégiée. L’avantage est que, contrairement à de nombreux traitements, il devient plaisir à décharger l’enfant du poids lourd de l’inquiétude.

Les activités proposées visent à renforcer le corps et à relâcher les tensions, à améliorer l’apprentissage et à gérer les émotions afin que les effets sur la respiration puissent être profonds et durables.

Les résultats les plus intéressants sont enregistrés chez les enfants et les jeunes qui, à la suite du voyage, améliorent le mode de vie général et réintègrent dans leur vie quotidienne des activités telles que le jeu libre en contact avec la nature. Il est courant que ces enfants et ces jeunes, parallèlement à la diminution des symptômes, signalent une amélioration des performances sportives, des résultats scolaires et des relations sociales .

Vous êtes un un peu anxieux et si votre enfant respire mal, vous fâchez ?

Nous savons que le calme est parfois plus facile à dire qu’à faire. Il se peut que même si vous savez qu’il serait préférable de maintenir une attitude de tranquillité et de sécurité, vous ne pouvez tout simplement pas l’atteindre. Pour cette raison, au Laboratoire Breath, nous avons choisi d’offrir un soutien aux parents dans la gestion de la situation avec un parcours spécifique parallèle et intégré à celui de leur enfant.

Si vous souhaitez aider votre fils ou votre fille à se sentir à nouveau bien et que vous n’avez plus à vous limiter à cause de la respiration, contactez-nous.

Nous serons heureux de passer en revue votre situation et de répondre à vos questions.

Il est très facile de nous contacter. Envoyez-nous un e-mail à info@laboratoriodelrespiro.it . Nous vous répondrons dès que possible.

ARTICLES LIÉS