Chaque jour, votre bébé grandit, et avant même que vous vous en rendiez compte, il commencera à s’asseoir, à ramper et même à marcher. Cela signifie que tout son corps a des muscles et des os qui grandissent et se développent constamment au fur et à mesure de sa progression. Ainsi, en leur assurant une bonne nuit de sommeil, vous les aiderez à développer leur plein potentiel. Pour ce faire, rien de mieux que leur fournir un bon matelas sur lequel ils auront la possibilité de se reposer confortablement. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les différents types et les points clés à considérer pour faire le bon choix de matelas pour bébé !
Plan de l'article
Les différents types de matelas : mise au point de la fermeté et la densité
Si votre enfant dort sur un matelas usé, trop mou ou trop dur, cela commencera à lui causer des douleurs corporelles, ce qui rendra plus difficile son développement complet. Par conséquent, en vous assurant d’acheter un matelas qui a la meilleure fermeté et la meilleure densité, vous éclairerez ce problème. Pour faire le bon choix de matelas pour bébé, il est nécessaire d’abord de connaitre les options possibles. Cela concerne le matelas en mousse, le matelas à ressorts et le matelas biologique.
A lire aussi : Les livres photo à ouverture à plat, des albums aux multiples avantages !
Le matelas en mousse
Le matelas en mousse est le matelas le plus courant et le plus acheté. Il a différentes tailles d’épaisseur (densité) parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour vérifier si vous n’avez pas le bon matelas, appuyez sur le matelas avec votre main aussi fort que possible à différents endroits et voyez s’il est résistant. Assurez-vous qu’il soit également plus lourd et pas trop léger. En effet, la fermeté du matelas est très importante, car s’il n’est pas assez ferme et résistant, il peut épouser la forme du corps du bébé, ce qui peut l’amener à s’étouffer si le matelas se plie autour de lui.
Le matelas à ressorts
Le matelas à ressorts est principalement composé de ressorts recouverts de rembourrage, de mousse et de matériau. Ce type est le plus résistant et possède également la meilleure densité et fermeté. Cependant, lorsqu’ils commencent à s’user, les ressorts font des trous dans le tissu qui peuvent pincer ou blesser le bébé. Par conséquent, lors de votre choix, assurez-vous de choisir le meilleur matelas à ressorts possible.
A lire également : Harnais pour enfants : avantages et controverses - Faut-il l'adopter ?
Le matelas biologique
Si vous faites partie des milliers de personnes qui sont devenues « vertes » dans leur environnement domestique, alors le matelas biologie est fait pour vous. Effectivement, il est composé de différents matériaux tels que le coton, la laine, les fibres de coco, les polymères de qualité alimentaire, la mousse végétale et le latex naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle parfois le matelas pour bébés sans produits chimiques.
Conseils supplémentaires pour le choix de votre matelas
Aucun parent ne veut dépenser des centaines d’euros tous les six mois pour un nouveau matelas parce que l’ancien est complètement usé ou déchiré. En considérant les conseils suivants, vous aurez la garantie de trouver le matelas idéal pour votre bébé :
- Regardez d’abord la taille et le poids de votre bébé ainsi que le poids qu’il prend chaque semaine. Cela vous donnera une indication de sa croissance pondérale jusqu’à ce qu’il soit en âge de dormir dans un lit. De cette façon, vous saurez quel doit être la solidité du matelas.
- Deuxièmement, considérez le taux de croissance en taille de l’enfant, car il existe une différence de masse musculaire et de masse corporelle.
- Troisièmement, recherchez la marque de matelas que vous envisagez d’acheter. Pour ce faire, lisez les avis d’autres mamans et les témoignages clients. Le bouche-à-oreille peut aussi vous donner une bonne indication sur la marque la plus populaire et préférée des mamans.