Comment construire le périnée profond ?

remove, weight loss, slim

Encore appelé le périnée profond, le plancher pelvien peut subir de nombreuses transformations dues à la grossesse, l’accouchement, la ménopause ou encore le tabagisme. Par exemple, les muscles du plancher pelvien sont très étirés pendant l’accouchement. Cela peut entraîner des douleurs pendant un long moment dans certains cas. Heureusement qu’il existe des exercices de rééducation périnéale qui permettent de soulager les douleurs ou de retrouver un état normal. Comment reconstruire le périnée profond ? Voici 3 exercices de rééducation périnéale très simples à appliquer.

La posture du chat

La posture du chat est un exercice de rééducation périnéale que vous pouvez faire si vous souhaitez reconstruire votre périnée profond. Pour débuter cet exercice, vous devez vous mettre à quatre pattes tout en inspirant par le nez et en gonflant doucement votre ventre. Ensuite, vous devez expirer de manière à contracter le périnée. Au cours de l’expiration, il est important d’arrondir votre dos et de faire rentrer votre ventre comme un chat pendant 5 secondes. C’est pourquoi cet exercice est connu sous le nom de la posture du chat. Pour plus d’efficacité de l’exercice, répétez-le 5 fois de suite. Voilà comment reconstruire votre périnée à partir des exercices de rééducation.

A voir aussi : Pourquoi visiter Toulouse grâce à un escape game ?

Il est important de souligner que le périnée joue plusieurs rôles. Ainsi, il permet de soutenir la vessie, l’anus ainsi que le rectum. Par ailleurs, il soutient chez la femme l’utérus et le vagin, et chez l’homme la prostate. Par exemple, les muscles du plancher pelvien se contractent lorsque vous avez envie d’uriner ou quand vous vous tenez debout. Ces muscles sont constamment sollicités sans forcément que vous vous en rendiez compte. D’où l’importance des exercices de rééducation pour regagner sa forme de départ à la suite d’un accouchement ou en cas de problèmes.

La jambe croisée

Recherchez-vous comment reconstruire votre périnée profond après un accouchement à partir des exercices de rééducation périnéale ? Si oui, vous pouvez essayer la position de la jambe croisée. Cet exercice se fait en étant couché sur le dos. Fléchissez une jambe et croisez-la sur l’autre jambe tendue. Après avoir adopté cette position, inspirez par le nez en faisant ressortir doucement votre ventre.

A découvrir également : Café et allaitement : comment concilier les deux ?

Ensuite, essayez de contracter votre périnée au cours de l’expiration et en veillant à faire rentrer votre ventre. Relâchez vos muscles après quelques secondes. Il est conseillé que cet exercice soit répété 5 fois de suite. Rappelons que les exercices de rééducation périnéale se font 2 à 3 mois après l’accouchement. Plus concrètement, ils réadaptent les muscles du plancher pelvien au mouvement de contraction ; vous permettant ainsi de vivre une vie épanouie après une grossesse.

La tresse

Pour cet exercice de rééducation périnéale, vous devez vous allonger sur le dos en ayant les jambes tendues. Toutefois, croisez vos jambes tendues au niveau de vos chevilles. Ensuite, inspirez par le nez tout en ressortant doucement votre ventre. Lors de l’expiration, veillez à contracter votre périnée en faisant rentrer votre ventre. Après quelques secondes, relâchez vos muscles puis recommencez le même exercice 5 fois de suite. Voilà comment reconstruire votre périnée profond à partir de la posture de la tresse. En appliquant régulièrement ces exercices de rééducation, vous faites travailler les muscles du plancher pelvien tout en les amenant à jouer convenablement leurs rôles de contraction.

ARTICLES LIÉS