Activité créative pour les enfants : le diamond painting

Débordant d’énergie, les enfants peuvent parfois être difficiles à canaliser. De nos jours, certains parents ont recours à des activités à la fois ludiques et créatives pour capter leur attention. C’est le cas avec le diamond painting (broderie diamant), un loisir DIY devenu de plus en plus populaire en France. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de la pratique de ce loisir sur les enfants.

En quoi consiste le diamond painting ?

Loisir original et divertissant, le diamond painting consiste à coller des milliers de petits strass sur une toile adhésive recouverte de petits symboles. Chaque couleur de strass correspond à un symbole spécifique et il suffit simplement de s’assurer que chaque diamant soit relié au symbole correspondant. Le résultat final sera une magnifique toile brillante de mille éclats. Vous trouverez sur certains sites spécialisés de grandes variétés de toiles regroupées sous dans différentes thématiques. Il y a des broderies diamant attrape rêve, des motif sur le thème des animaux ou des beaux paysages.

A lire également : Des jeux amusants pour stimuler l'apprentissage chez les enfants

Si le diamond painting gagne en popularité chez les enfants, ce n’est pas le fruit du hasard. Ils prennent beaucoup de plaisir en brodant de jolis animaux tels que des chats, des chiens ou des hiboux. Bien que le diamond painting ne nécessite pas de compétences spécifiques, il faut un minimum de patience et de précision, c’est pour cela qu’il est recommandé aux enfants à partir de 7 ans.

La création d’une toile de broderie diamant

Bien que parfois longue en fonction de la taille, la réalisation d’une broderie diamant reste quelque chose de simple et accessible, c’est la raison pour laquelle elle convient parfaitement aux enfants. Pour s’exercer au diamond painting, il faut tout d’abord faire l’acquisition d’un kit de broderie diamant trouvable sur la plupart des sites spécialisés. Une fois le kit en votre possession, la première chose est de bien vérifier si celui-ci est complet. Il doit contenir des sachets remplis de strass, un stylo et une pince pour prendre les diamants, une coupelle, des carrés de colle et la toile adhésive.

A lire également : Les logiciels éducatifs sont-ils abordables ?

Pour réaliser la toile, il faut commencer par la déplier sur une table et verser les diamants dans la coupelle puis de la secouer afin de les mettre à l’endroit. L’étape suivante consiste à déposer les diamants sur leurs symboles correspondants en s’aidant du diagramme DMC inscrit sur la bordure de la toile.

Les avantages du diamond painting chez les enfants

Le diamond painting n’a pas pour unique but de divertir les enfants, elle comporte de nombreux avantages. Ce loisir Do it Yourself à l’avantage d’accroître la motricité fine et leur capacité de concentration, puisqu’ils sont concentrés sur leur réalisation. En classant les diamants pour repérer les symboles correspondants et en appliquant les strass sur la toile, ils gagnent en précision et en dextérité.

Cette activité a également la particularité de permettre aux enfants de se relaxer. Elle leur offre l’occasion de se ressourcer en les empêchant de se laisser dominer par des émotions négatives. De plus, après avoir réussi à accomplir leur œuvre, ils développent un sentiment de satisfaction, augmentant ainsi leur confiance en eux. Ils prendront plaisir à suivre l’avancée de leur toile. Le diamond painting est donc un formidable loisir qui leur permettra de passer un agréable moment de création.

ARTICLES LIÉS