Le redresse-dos est un accessoire employé pour corriger la posture d’une personne. À la plupart des cas, il se présente en une variante de corset, de soutien-gorge ou de chemise. Ils sont plus particulièrement destinés à redresser vos épaules, votre cou et votre dos. Ceux-ci peuvent prétendre recycler votre mémoire musculaire, vous aider à vous sentir plus énergique ou soulager la douleur causée par une mauvaise posture. Certains disent même qu’ils peuvent aider dans les cas de courbure de la colonne vertébrale, comme la scoliose. Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet ? Si tel est le cas, vous vous trouvez justement au bon endroit. En effet, cet article vous permettra de découvrir les avantages, les critères de choix et les conseils d’utilisation et d’entretien des redresse-dos.
Plan de l'article
Les avantages santé de l’utilisation d’un redresse-dos
L’emploi du redresse dos vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages santé. Parmi les plus populaires, on retrouve la prévention des douleurs chroniques et l’optimisation de la capacité pulmonaire.
A lire en complément : Martinique : comment trouver un billet d'avion à petit prix ?
Prévenir les douleurs chroniques au cou et au dos
Les employés ne sont pas étrangers aux douleurs au cou et au dos causés par le fait de rester au même poste pendant une période prolongée. L’inconfort chronique que vous ressentez dans ces zones est très probablement causé par toutes ces heures passées à regarder un écran et à vous affaler à votre bureau. Cela se produit parce que lorsque vous vous penchez, vous tirez vos muscles dans des positions inconfortables, les affaiblissant et les forçant à adopter une position non naturelle.
Vos muscles du dos et de l’avant se contractent alors à cause du manque prolongé de mobilité. S’asseoir dans une position verticale et confortable pendant que vous travaillez aide à combattre ces douleurs chroniques, car cette position permet à votre corps de soutenir votre colonne vertébrale et votre tête sans aucun problème.
A découvrir également : Un guide comparatif : choisir entre les plaques funéraires en acrylate et en plexiglas
Optimiser la capacité pulmonaire
Rester dans une position penchée provoque une compression des poumons, ce qui entraîne des difficultés respiratoires et une fonction respiratoire réduite. Mais si vous essayez de limiter votre affaissement et votre immobilité tout au long de la journée, vous pourrez mieux respirer. Vous souhaiterez peut-être également effectuer des exercices de respiration comme la respiration profonde pour améliorer la santé de vos poumons. Avec une capacité pulmonaire accrue, vous aurez beaucoup plus de facilité à pratiquer des activités cardiovasculaires comme la marche, la course et la natation.
Comment bien choisir son redresse-dos ?
Pour que les correcteurs de posture soient efficaces, il est important de les utiliser comme un outil pour vous aider à entraîner votre corps, et non comme une béquille qui fera le travail à votre place. Ils constituent un bon rappel à utiliser avec un exercice régulier pour renforcer les muscles du tronc et du dos. Pour de meilleurs résultats, il est vivement recommandé de prendre en compte les critères suivants :
- La catégorie de correcteurs : il existe deux principaux types de correcteurs de posture. En effet, il y a ceux qui utilisent des capteurs numériques pour vous rappeler de vous asseoir droit et ceux qui aident physiquement à remettre vos épaules dans l’alignement. Les deux peuvent être efficaces, et ce qui est le mieux dépend en grande partie de vos préférences personnelles.
- Le confort : pour tirer le meilleur parti d’un correcteur de posture, numérique ou physique, il faut vouloir l’utiliser régulièrement. Tous les experts rencontrés recommandent de rechercher une version facile à enfiler et agréable à porter. D’ailleurs, n’hésitez pas à essayer plus d’une version jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient à votre corps.
Conseils d’emploi et d’entretien
L’emploi du redresse-dos est un sujet qui n’est pas très abordé, mais qui reste important. En effet, pour disposer de résultat sur le long terme, il est d’abord important de le porter correctement. Pour cela, vous devez bien vous redresser avant de l’enfiler. Pour plus de confort, vous pouvez porter le correcteur de posture par-dessus votre chemise. Par la suite, il est important de ne pas insister si vous ressentez des douleurs à force de le porter. Assurément, il faut aller étape par étape en commençant par une durée d’utilisation de 15 à 30 minutes par jour. Finalement, veillez à bien entretenir votre accessoire en le rangeant bien après utilisation.