Vous avez un événement heureux à fêter prochainement ? Le faire-part est un élément clé pour que ce soit mémorable. Eh oui, une belle calligraphie sur un papier bien brillant, c’est le must pour faire une annonce marquante à ses proches. Vous en êtes convaincu, certes mais vous ne savez pas où faire imprimer vos faire parts. Pas de panique ! Cet article va vous aider.
Plan de l'article
Personnaliser des modèles de faire parts à imprimer
L’exclusivité des faire parts n’est plus réservée à des grandes enseignes de l’événementiel. En effet, des agences 100% en ligne vous proposent aujourd’hui des modèles de faire parts à imprimer pour chaque événement important de votre vie. Mariage, naissance, baptême…épuré ou sophistiqué, il y en a pour tous les goûts. Sur faire part Tadaaz, par exemple, vous avez l’embarras du choix. En général, pour imprimer vos faire-part sur internet, voici les étapes à suivre.
A découvrir également : L’accrobranche à La Rochelle : une expérience sensorielle unique
Etape 1 : Se rendre sur le site
Votre premier réflexe est de vous rendre sur un site qui propose d’imprimer vos faire-part. Il en existe une multitude sur la toile. Avec des noms explicites comme L’art du papier, PrintPasCher ou autres, vous ne risquez pas de les rater. Pour faire votre choix, la notoriété du prestataire est importante comme Tadaaz qui imprime vos faire parts depuis les années 60. Ensuite, un site qui envoie des échantillons rapidement est aussi important pour que vous puissiez voir le rendu de vos cartes.
Etape 2 : Choisir votre modèle
Une fois que vous avez choisi où imprimer votre faire-part, vous devez choisir votre modèle parmi tous ceux disponibles sur leur catalogue. En général, ces sites spécialisés proposent déjà dans leur menu principal, un classement des faire parts selon le type d’événement : mariage, naissance ou baptême. Et puis, sur l’accueil différents modèles du classique et traditionnel en passant par des modèles aux motifs champêtres et floraux ou encore avec des designs plus modernes. N’hésitez pas à faire le tour pour sélectionner « le » faire part qui vous correspond.
A lire aussi : Les avantages éducatifs insoupçonnés des voitures télécommandées
Etape 3 : Personnaliser votre faire part
La troisième étape consiste à personnaliser votre modèle. Eh oui, il est temps de remplacer les informations standards sur le faire parts par celles qui concernent votre événement : date et lieu de la cérémonie pour le mariage, prénom et poids du bébé pour une naissance, etc. Apposer vos petits noms sur votre faire-part c’est donner vie à ce petit bout de papier.
Etape 4 : Sélectionner votre papier
Étape cruciale de la création de vos faire-part, c’est le choix du papier. Eh oui, c’est en manipulant le papier que les émotions seront au rendez-vous. Sur un site spécialisé, vous aurez directement un style de papier recommandé pour chaque modèle de faire (papier kraft pour un modèle champêtre, par exemple). Ainsi, vous ne serez pas déçu du rendu par rapport à la photo du modèle. Il ne vous reste plus qu’à cliquer ! A ce stade, ne zappez pas le choix de l’enveloppe qui peut faire toute la différence : enveloppe texturée, colorée, etc.
Etape 5 : Programmer la livraison
Comme pour tout achat en ligne, il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans votre panier, effectuer le paiement et programmer la livraison. Certains sites proposent des délais de livraison sous 24h/72h ce qui peut être un réel avantage si vous avez besoin de vos faire parts rapidement.
Créer vous-même votre faire part et imprimer
Si cette première option est réservée au commun des mortels qui ne possède pas d’aptitude pour la création des faire parts. Si vous, vous aimez créer vos faire parts et que vous recherchez uniquement une maison d’impression vous avez deux choix : faire tout de A à Z ou vous rendre sur des sites d’imprimeur
Etape 1 : Concevoir votre faire part
Vous devez commencer par penser votre faire part et poser vos idées sur une maquette. Elle peut être physique ou électronique. Puis, vous n’aurez plus qu’à passer à l’exécution sur le logiciel que vous maîtrisez (Adobe Illustrator ou Canva), n’oubliez pas les marges pour d’éventuelles perforations, des rubans à coller ou autre élément de votre faire-part.
Etape 2 : Acheter le matériel
Une fois que vous avez un modèle qui vous satisfait, vous devez penser à l’impression. Ici, si vous êtes déjà adepte du scrapbooking ou de la papeterie, il peut être intéressant de le faire soi-même car vous avez sûrement déjà un massicot, une imprimante, une lame de rainage, etc. Si vous vous lancez pour la première fois, en plus de l’achat du papier, le matériel vous coûtera plus cher que chez un imprimeur.
Etape 2 (alternative) : Imprimer chez un prestataire
Si vous optez pour la case imprimeur, des professionnels comme Bureau Vallée ou Top Office sont aptes à réaliser vos faire-part avec toutes vos directives. Soyez clair et précis.