Pourquoi le ventre pousse-t-il en début de grossesse ?

Mois après mois de grossesse, le ventre de la future mère subit une transformation extraordinaire, passant de plat, ou presque, au début du voyage, à une bosse volumineuse et allongée comme la proue d’un bateau, en fin de gestation. De plus, il doit contenir un fœtus pouvant peser jusqu’à 4 kg peu de temps avant l’accouchement. Un beau changement qui se produit en peu de temps, 40 semaines, et que chaque future mère vit avec enthousiasme mais aussi avec un peu d’appréhension, surtout quand elle attend son premier enfant et que tous ses changements corporels sont nouveaux. Voyons comment le ventre change de mois en mois pour devenir une bosse de bébé, en considérant la grossesse unique d’une femme de poids normal comme point de départ.

Plan de l'article

Pourquoi le ventre pousse-t-il pendant la grossesse

A découvrir également : Sevrage de bébé : astuces et conseils pratiques pour réussir en douceur

30

A lire en complément : Allaitement maternel ou biberon : comparaison des bénéfices et des limites pour nourrir votre bébé

Pour comprendre comment le ventre se développe pendant la grossesse, vous devez N’oubliez pas que, avec le bébé, le liquide contenu dans l’utérus augmente et augmente à mesure que le fœtus grandit mois après mois. En fait, avec les liquides dans l’utérus, il existe de nombreux autres éléments tels que le placenta, le liquide amniotique et, bien sûr, le bébé. Le ventre enceinte grandit peu à la fois aussi pour donner à la future mère de s’habituer à son état et de ne pas trop alourdir les articulations du dos et des jambes, mais aussi pour s’assurer que la femme s’y habitue et trouve son équilibre et son centre de gravité, ainsi que pour maintenir les fonctions du corps comme ils étaient avant la gestation. La grossesse, mois après mois, est un processus unique qui implique plusieurs changements : c’est pourquoi la croissance du ventre doit également être lente et se dérouler progressivement. Mais voyons comment cela change au fil du temps, jusqu’à ce que nous atteignions le baby bump de 9 mois. Ventre de grossesse : premier mois

Au cours du premier mois la grossesse n’est pas certaine par le volume du ventre que la femme remarque qu’elle est enceinte. Le premier jour de gestation coïncide avec la fécondation de l’ovule par le sperme, mais pendant les premières semaines, l’embryon est microscopique, c’est donc à partir de l’absence de règles, de l’élargissement du sein et de toute nausée matinale que vous pouvez réaliser qu’une conception a eu lieu. En règle générale, une femme remarque qu’elle attend un bébé au plus tôt le dixième quinzième jour après la fécondation, ce qui correspond à la quatrième semaine.

Ventre de grossesse : deuxième mois

Passons au deuxième mois, et toujours pas de ventre ! Oui, l’embryon est encore trop petit pour que l’utérus soit déjà visiblement modifié pour s’y adapter. Et pourtant, à la fin de la huitième semaine de gestation (fin du deuxième mois), la femme remarquera déjà un élargissement des hanches, tandis que le pantalon commencera à se resserrer à la taille.

Ventre de grossesse : troisième mois

Nous voilà, troisième mois, le ventre surgit ! Le tour de taille augmente pendant ces 4 semaines, tout comme le sein, et le poids de la femme enceinte commence à augmenter. Environ 1 à 2 kg à la fin de la 12e semaine. L’embryon est sur le point de devenir un fœtus !

Ventre de grossesse : quatrième mois

Nous sommes arrivés au quatrième mois, une phase au cours de laquelle même les plus distraits parmi vos amis et connaissances ne peuvent manquer de remarquer la nouvelle rondeur. Le bébé grandit, l’utérus grandit en appuyant sur le pubis et le ventre se lève. Maintenant, il est visible et, à la fin du mois, la future mère aura le frisson de ressentir les premiers mouvements de son bébé, semblable à une sorte de scintillement.

Ventre de grossesse : cinquième mois

Au cours de ce cinquième mois, un développement notable du fœtus se produit, entraînant une augmentation clairement visible du ventre. L’utérus s’étire pour pouvoir accompagne la croissance du bébé et tous les muscles abdominaux sont tendus. Les mouvements du petit sont de plus en plus fréquents et clairement perçus par la mère. À la fin de la 20e semaine, le fœtus est pratiquement entièrement formé.

Ventre de grossesse : sixième mois

Au sixième mois, le ventre est maintenant gros et les seins commencent à produire du colostrum, également appelé « premier lait ». Pensez qu’au cours de ce mois, le fœtus peut doubler son poids et même atteindre 30 cm de longueur. C’est précisément entre le cinquième et le sixième mois que survient l’hypertrophie abdominale la plus soudaine. La mère peut être affectée en se sentant plus fatiguée et plus lente dans ses mouvements. Par contre, le bébé est très ressenti avec… des coups de pied !

Ventre de grossesse : septième mois

Le ventre du septième mois, en plus d’être beau et grand, prend généralement une forme associée au sexe du bébé : pointu Homme, Femme Rond Mais au-delà des croyances populaires, ce qui est certain, c’est qu’à ce stade de la grossesse, le gain de poids de la mère est d’environ 8 kg, la peau du ventre devient vraiment très tendue sur l’abdomen et donc moins élastique, et le bébé réagit aux stimuli externes en bougeant et en donnant des coups de pied. Les seins augmentent également beaucoup de volume et les mamelons deviennent foncés, l’aréole étant plus étendue et plus marquée.

Ventre de grossesse : huitième mois

Quel joli baby bump ! Nous sommes sur la ligne droite, le bébé a augmenté d’un kilo supplémentaire au huitième mois et l’utérus de la mère a encore augmenté. Le nombril est presque complètement aplati, le colostrum coule spontanément des mamelons et une ligne sombre semble relier le nombril au pubis, la ligne dite nigra ou Linea alba. La femme enceinte se sent fatiguée et fatiguée et les maux de dos peuvent être ressentis de manière intense, en raison du poids qu’elle pèse sur la colonne vertébrale. Mais courage, il reste peu de choses !

Ventre de grossesse : neuvième mois

Nous y voilà, le neuvième mois de grossesse est le dernier, le bébé est prêt à naître, aussi parce qu’il est maintenant très serré dans le ventre ! La prise de poids de la maman varie maintenant entre 9 et 12 kg, l’abdomen atteint son maximum d’extension vers la 38e semaine, lorsque le col de l’utérus se ramollit et s’abaisse, permettant au bébé de se mettre en position pour l’accouchement. Le ventre du neuvième mois est donc gros mais décalé vers le bas. En fait, nous sommes précisément au compte à rebours pour que les premières contractions se produisent, signe que le travail est imminent.

Ventre de grossesse différent d’une femme à l’autre : pourquoi ?

Mois après mois, le ventre de la femme enceinte, comme nous l’avons vu, continue de croître. Cependant, il arrive que deux femmes qui sont au même mois de grossesse aient deux tailles de bosses. différent : cela se produit parce que la taille du ventre dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la taille du corps de la mère : si une femme est petite, elle sera immédiatement plus évidente, tout comme elle sera plus « cachée » si vous êtes en surpoids ou très grande. Cela est particulièrement vrai pour les premiers mois de gestation ; de plus, comme les adultes, les enfants diffèrent également les uns des autres, même dans la bosse de bébé. Par exemple, si les parents sont très grands et costaud, le fœtus sera à peine petit, prenant ainsi plus de place dans l’utérus et pesant plus. De plus, mais cela est évident, dans le cas d’une grossesse jumelle, mois après mois, la croissance sera différente et, bien sûr, la bosse de bébé sera beaucoup plus grande.

Forme du ventre enceinte et sexe de bébé

Il est bien connu que nos grands-mères ont utilisé une « technique » d’observation assez simple pour comprendre le sexe du bébé, en observant la croissance du ventre mois par mois : si c’est pointé, on dit qu’il s’agit d’un garçon, alors que s’il est plus rond, ce sera une fille. De toute évidence, la méthode de cette grand-mère pour comprendre le sexe du bébé n’a aucune base scientifique, mais il peut être amusant de l’utiliser pour jouer un peu avant les échographies du deuxième trimestre.

ARTICLES LIÉS