Comment utiliser un coussin d’allaitement ?

Mec, je ne suis rentré de l’hôpital que depuis deux jours, et je passe la plupart du temps assis sur le canapé avec mon bébé collé à ma mésange. Mon pauvre dos commence à souffrir ! J’ai vraiment besoin de trouver comment utiliser le coussin d’allaitement.

L’

allaitement maternel, surtout au début, peut être difficile, tout simplement parce que la mère et le bébé doivent trouver le bon rythme et la bonne façon de mieux profiter de cette belle période. L’utilisation d’un oreiller d’allaitement pourrait être une aide pour la mère, afin d’être à l’aise, sans causer de douleurs gênantes qui feraient souffrir le moment de nourrir.

Lire également : Les indispensables à avoir dans la trousse de premier secours pour bébé

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le coussin d’allaitement : sa forme pratique et ergonomique le rend parfait aussi bien pour la grossesse que pour de nombreux autres moments post-partum, ainsi que pendant l’allaitement.

Une chose très importante à faire lorsque vous utilisez l’oreiller pour l’allaitement maternel consiste à détendre les muscles du bras. Vous éviterez de tomber dans le syndrome du canal carpien.

Avant d’acheter un oreiller d’allaitement, réfléchissez à la durée pendant laquelle vous prévoyez allaiter votre bébé afin de pouvoir l’acheter à la taille qui vous convient. Certaines mères n’allaitent que pendant 3 ou 4 mois, de sorte qu’un nouveau-né de cet âge devrait pouvoir s’allonger confortablement sur la plupart des modèles, sans trop de difficulté. Si, par contre, vous prévoyez allaiter votre bébé pendant quelques années au lieu de quelques mois, choisissez un oreiller plus grand qui peut soutenir un bébé plus grand.

A lire également : Renforcer la complicité et le lien avec son bébé : Astuces incontournables pour une relation épanouissante

Comment utiliser le coussin d’allaitement — Google Photos Images — Quels sont les avantages et les utilisations du coussin d’allaitement ?

Comment utiliser le coussin d’allaitement — Google Photos Images — Les avantages de l’utilisation du coussin d’allaitement sont : multiple.

Il réduit le poids que maman doit supporter avec ses bras, ses épaules et son cou pendant l’alimentation.

Le nouveau-né est dans une position correcte et à la bonne hauteur, ce qui évite la douleur au mamelon et réduit le risque de détachement du bébé pendant l’allaitement.

L’oreiller est suffisamment doux pour accueillir confortablement l’enfant, mais sans le laisser couler.

Les matériaux avec lesquels il est fabriqué permettent une bonne respirabilité, évitant la transpiration excessive et l’apparition d’irritations gênantes.

Il réduit la pression exercée sur l’abdomen de la mère.

Lorsque vous êtes enceinte, en plaçant l’oreiller entre vos genoux lorsque vous dormez, vous apportez un certain soutien à la partie lombaire de votre dos ; vous pouvez également l’incliner derrière vous pour aider à maintenir une position latérale pendant le sommeil.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac dues à une grossesse, vous pouvez l’utiliser comme oreiller supplémentaire pour garder la tête haute lorsque Vous êtes au lit.

Après les premiers mois, il peut être utilisé pour soutenir le bébé dans les premières approches avec la position du ventre sous et assis.

Le nouveau-né doit être laissé au sol quelques minutes par jour, afin de renforcer les muscles du cou et de lui apprendre à pousser, rouler, ramper et se tenir debout .

Vous pouvez ensuite utiliser l’oreiller d’allaitement pour améliorer cet entraînement ; soulever le nouveau-né avec l’oreiller lui permet d’avoir une nouvelle perspective et de regarder un secteur plus large de la pièce. De plus, cela peut le distraire de se retrouver allongé sur le ventre, l’empêchant de pleurer ou de stresser, car tous les enfants n’aiment pas cette position.

Il est très utile pour ceux qui font une alimentation mixte ou exclusivement au biberon : dans ce cas, il peut également être utilisé par les pères.

Si vous avez une césarienne d’urgence, vous n’aurez pas à vous fatiguer avec l’oreiller d’allaitement. l’abdomen et donc vous ne sentirez pas les points qui tirent à chaque tétée.

Vous pouvez l’utiliser, qu’elle soit enceinte ou non, tant pour les femmes que pour les hommes, contre les maux de dos, car elle soulage la douleur et libère les tensions musculaires.

Vous pouvez l’utiliser assis dans un fauteuil ou sur le canapé pour lire ou regarder la télévision.

Pour créer un tapis de jeu pour enfants.

Pour garder les membres en place en cas de plâtre.

Quel modèle de coussin d’allaitement choisir ?

taille du bébé n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un oreiller d’allaitement ; il La faut également tenir compte de la taille de votre corps pour être sûr qu’il s’adapte bien à votre corps. Les coussins d’allaitement sont disponibles en différentes formes : « C », « O » ou en croissant. Les modèles « C » sont généralement considérés comme « universels » et conviennent bien à la plupart des les conformations physiques, tout en assurant un soutien adéquat du bras maternel. Les oreillers « O » enveloppent complètement le buste et sont très utiles pour les mères qui ont besoin de plus de soutien après la grossesse, en raison de complications ou d’accouchement par césarienne. Les modèles Crescent embrassent le côté du torse. Ils ne conviennent pas très bien aux petites mères, car les côtés peuvent tomber sur le dos de la chaise, sur le canapé ou sur la surface sur laquelle vous êtes assis. Cependant, certains oreillers de ce type sont réglables et peuvent être modifiés pour s’adapter aux mesures de la mère.

Comment utiliser le coussin d’allaitement — Google Photos Images — Et comment laver le coussin d’allaitement ?

Les oreillers d’allaitement se salissent rapidement, soit parce que les bébés peuvent avoir des régurgitations, soit parce que des crottes se déversent de la couche, soit parce que vous transpirez beaucoup en été. Le La plupart des oreillers d’allaitement sont livrés avec une housse amovible lavable en machine qui peut être séchée au sèche-linge ; certains coussins ont un rembourrage en mousse, qui peut être lavé à la main puis suspendu pour sécher. Les tissus biologiques sont parfois plus difficiles à laver ; cependant, si vous préférez un rembourrage et des tissus qui n’ont pas été traités avec des pesticides, sachez qu’il faut un certain temps pour les laver à la main. Si votre oreiller n’est pas livré avec une housse amovible, vous pouvez utiliser un drap pour le protéger des taches.

Mon expérience personnelle avec le coussin d’allaitement.

Comment utiliser le coussin d’allaitement — Google Photos Images — Lors de ma première grossesse, on m’a donné le coussin d’allaitement Boppy (je déclare que je ne fais pas de publicité) et j’ai commencé à l’utiliser dès que mon ventre a commencé à être encombrant.

Je l’ai utilisé la nuit pour soutenir le ventre et épaissir entre les jambes, ou sur le canapé pour trouver la bonne position pour le dos.

Puis, après l’accouchement, j’ai commencé à l’utiliser pour allaiter , à la fois sur le canapé et sur la chaise. Je peux vous assurer que, surtout avec ma deuxième fille et mon troisième enfant, cela a été très utile car j’ai réussi à avoir les deux bras libres pour dorloter mes autres enfants pendant que j’allaitais (dans les premières périodes j’ai eu à faire avec de petits moments de jalousie) !

Après les premiers mois, j’ai commencé à utiliser le coussin d’allaitement sur le tapis de jeu , afin de stimuler mes enfants à remonter la tête pour me suivre avec leurs yeux, renforçant ainsi les muscles du cou, des épaules et du dos et, par la suite, pour les aider à apprendre à s’asseoir, en les laissant quelques jeux à proximité pour stimuler la vue et le toucher.

Je suis allergique (poussière, pollen et plus encore) et asthmatique, et j’ai Il est très apprécié que ce type de coussin soit en matière synthétique. Les oreillers en paillettes d’épeautre auraient pu me causer des ennuis. Entre autres choses, je pense que le rembourrage synthétique avec les enfants est vraiment meilleur car il ne risque pas de moisir ou de ne pas bien sécher s’il est lavé fréquemment.

Dans cette dernière période, pour des problèmes d’espace évidents (avec deux adultes et trois enfants, il n’y a jamais assez d’espace !) , j’ai dû me débarrasser de beaucoup de choses. Je jure que j’étais vraiment désolée d’offrir mon Boppy en cadeau et malgré trois grossesses et trois allaitement, il était toujours en parfait état !

Fini… Merci d’avoir lu mes notes, FEDERICA

ARTICLES LIÉS