Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail ?

La couverture santé est une pierre d’achoppement assez difficile à affronter lorsque nous arrivons à Paris. Nous avons trouvé un logement, ouvert un compte bancaire, souscrit un abonnement téléphonique, maintenant nous devons commencer à penser à l’avenir et profiter du système de santé français avec moins de stress possible !

Le pas très difficile à franchir est de disposer d’un certain nombre de sécurité sociale (avec carte de vie attachée), ce qui vous permettra d’être inclus dans le système de santé français et donc de bénéficier plus facilement des remboursements frais médicaux : le système est très compliqué, mais je vais essayer de vous expliquer les étapes pratiques à suivre.

A découvrir également : Comment reconnaître une ellipse narrative ?

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel , mais les informations sont bien cryptées et difficiles à trouver.

A voir aussi : Pourquoi le bébé rejette-t-il le lait ?

Si vous avez besoin Assistance personnalisée pour obtenir une couverture santé Je peux vous aider grâce à Paris pocket — Facilitateur de vie®

 ! C’est l’un des services les plus demandés, maintenant je suis un spécialiste ! 🙂

Locaux

  • En tant qu’Européens, vous êtes couvert par l’Italie . Emportez toujours la TEAM (European Health Card) avec vous et vous aurez accès à tout, à la seule différence que vous devrez toujours anticiper l’argent et être remboursé (voir ci-dessous pour plus de détails sur les remboursements).
  • En tant qu’Européens, il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro de sécurité sociale pour être embauché. Ils ne peuvent pas refuser de vous embaucher parce que vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale car l’entreprise doit effectuer les pratiques d’affiliation (en théorie ! !). Si votre futur employeur n’est pas au courant (cela arrive à 99% des cas) laissez-le lire les informations officielles que vous trouvez ICI (puis passez aux points 3 et 4).
  • La plupart des informations ci-dessous proviennent du site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), pour toute situation qui n’apparaît pas dans l’article, je vous invite à visiter le site directement ou à me contacter sur la poche de Paris pour un étude de votre situation.

Toutes les informations sur le fonctionnement général du système de santé français sont disponibles ICI

À quoi sert la carte de vie ?

La carte vitale est le support physique sur lequel vos informations et votre numéro de sécurité sociale sont saisis et facilite le remboursement de la commande médicale : de la pharmacie au médecin de famille, au spécialiste. L’important est de disposer d’un certain nombre de sécurité sociale, la carte vitale sera la prochaine étape. Ce numéro est également le lieu du code fiscal et on vous demandera très souvent tout ce qui est administratif.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale puis la carte de vie ?

1. SI VOUS VENEZ TROUVER UN EMPLOI EN FRANCE (vous êtes donc inactif et non français) ou si vous avez un contrat de travail étranger vous êtes sans emploi à votre arrivée en France, les trois premiers mois vous ne pouvez pas être couvert par les soins de santé français. Cependant, prenez la carte européenne de santé (TEAM)

Si vous êtes toujours inactif après TROIS MOIS de résidence en France, vous pouvez demander l’enregistrement sur des critères de résidence, mais uniquement si vous pouvez justifier trois mois de résidence permanente en France avec les fameux justificatifs de domicile avec vous pour la faire rembourser jusqu’à ce que vous trouviez un emploi. .

ATTENTION car n’ayant pas de ressources françaises (et donc ne pas payer d’impôts en France), et étant déjà couvert par l’Italie, dans ce cas ce sera Il est très difficile (voir impossible) d’être inclus dans la couverture santé française. Je vous recommande fortement d’attendre d’avoir un emploi et, entre-temps, d’utiliser la couverture italienne.

SI VOUS AVEZ UN CONTRAT DE TRAVAIL ÉTRANGER qui stipule que vous devez travailler en France (vous êtes donc détachés), cela signifie que c’est l’Italie qui continue de payer, mais que vous pouvez passer de France pour obtenir des remboursements. Pour postuler, vous devez donc demander que le formulaire S1 soit soumis en France lorsque vous faites une demande de carte de vie.

2. SI VOUS ÊTES ÉTUDIANT Si vous avez une carte de santé européenne ou un formulaire S1, vous pouvez vous inscrire dans un lycée (université ou autre) et ne pas être obligé de vous inscrire à la couverture santé française

Si vous ne possédez aucun de ces documents ou si vous préférez être intégré au régime étudiant français, vous devez vous inscrire SUR CE SITE. Une fois que vous avez reçu le numéro de sécurité sociale, vous pouvez alors opter (si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire) pour un prêt hypothécaire qui. couvrira les dépenses non prises en compte par l’État.

À partir de la rentrée 2018, la couverture étudiante devient gratuite, mais vous devrez payer 90€ par an pour promouvoir l’hospitalité, le social, la santé, la culture et le sportif étudiant.

3. SI VOUS COMMENCEZ À TRAVAILLER (c’est-à-dire que vous avez déjà un contrat de travail français) Parmi les nombreux documents qui vous seront demandez lors de l’embauche, il y a bien sûr le Nombre de cartes de vie que vous n’avez pas encore, ne paniquez pas ! Lors de l’embauche, vous devez fournir le numéro de la carte de santé européenne et éventuellement le formulaire S1

4. SI VOUS AVEZ UN CONTRAT ET AU MOINS UN PAYSLIP FRANÇAISC’est théoriquement votre entreprise qui doit envoyer tous les documents pour recevoir la Vital Card, mais comme cela n’arrive si vous travaillez pour une entreprise italienne et que vous êtes en mission en France, alors c’est l’employeur qui doit faire la paperasse pour vous obtenir la carte de vie (mais à 90 %, ce n’est pas le cas, alors voir ensuite point). JAMAIS JAMAIS

, parce qu’ils ne savent pas comment cela fonctionne pour les étrangers, je vous recommande de prendre action dès que possible pour s’en occuper (continuez à lire le post pour savoir comment le faire)

5. SI VOUS ÊTES INACTIF, MAIS QUE VOTRE PARTENAIRE POSSÈDE DÉJÀ UN NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE pouvoir ajouter en tant que bénéficiaire le numéro de sécurité sociale du partenaire n’existe plus

depuis le 1er janvier 2018. Si vous êtes inactif, vous pouvez demander un numéro de sécurité sociale après trois mois de résidence (démontrable) en France, mais… voir point 1.

7. SI VOUS ÊTES RETRAITÉ Si vous êtes retraité et que vous souhaitez vous installer en France, pour demander la carte de vie, vous devez récupérer le 6. SI VOUS AVEZ DES ENFANTS MINEURS ET QU’AU MOINS UN PARENT A UN NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIaleLe parent avec le numéro de sécurité sociale doit demander la réintégration de l’enfant mineur. formulaire S1

en Italie. Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Chaque CPAM, en fonction de votre situation, pourrait (et je le dis !) demandez des documents différents, mais il est certain que vous devrez fournir :

  • le formulaire de demande d’affiliation
  • la carte d’identité

  • l’extrait de naissance (que vous devez demander sur un formulaire international directement auprès de votre commune de naissance)
  • tout contrat de travail
  • toutes les fiches de paie
  • a justificatif de domicile
  • votre côte française

Le timing

le cas le plus simple (c’est-à-dire si vous avez un emploi et que vous payez donc des impôts), il faudra en moyenne 4/5 mois pour que la demande soit enregistrée et que vous receviez le numéro provisoire Dans , puis le numéro final et, à la fin, le formulaire à fabriquer la carte de vie.

Si après un couple depuis des mois, vous n’avez pas reçu le numéro provisoire, il y a eu un problème, je vous recommande donc de contacter rapidement la CPAM au 3646 pour obtenir des informations sur votre dossier.

Comment se faire rembourser les frais médicaux ?

1. SI VOUS N’AVEZ QUE L’ÉQUIPE, envoyez les documents suivants à votre CPAM pour remboursement par la France :

  • Photocopie TEAM
  • CÔTES FRANÇAISES
  • Bon de domiciliation français
  • Feuilles de soin originales datées et signées (c’est le feuillet blanc et brun que le médecin vous remet)
  • Recettes et factures illustrant les dépenses engagées

2. SI VOUS AVEZ UN NUMÉRO SECU MAIS PAS LA CARTE DE VIE (ou si le médecin/établissement ne prend pas la carte vitale) Chaque fois que vous vous rendez au médecin ou pharmacie, ils vous remettront une feuille de soin dans laquelle vous indiquerez l’avantage obtenu et ce que vous avez payé. Vous devez y inscrire votre numéro de sécurité sociale, la date, le signer et l’envoyer par la poste à votre CPAM.

3. SI VOUS AVEZ LA CARTE DE VIE Tout est automatique, il suffit de la présenter et le reste est fait par Big Brother.

Où envoyer les documents ?

Selon votre adresse, vous dépendrez d’une CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) spécifique. Chaque type de document doit être envoyé par la poste (simple  ! Ne dépensez pas d’argent en courrier recommandé !) à l’adresse de VOTRE CPAM de référence.

Pour trouver l’adresse postale de votre CPAM, cliquez ICI.

Informations diverses (DOIVENT ÊTRE LUES)

  • La carte de vie est uniquement le support physique dans lequel votre numéro de sécurité sociale est inséré, l’important est d’avoir un certain nombre de secu
  • L’équipe italienne est valable si vous venez temporairement en France, si vous décidez de vivre à l’étranger, commencez les pratiques d’affiliation dès que possible, car vous en aurez besoin non seulement pour des frais médicaux, mais pour beaucoup d’autres choses.
  • L’inscription AIRE (et donc l’annulation des soins de santé italiens) est OBLIGATOIRE (toutes les informations ICI ).

ARTICLES LIÉS